Directoire

MEMBRES DU DIRECTOIRE SI²V 



ETIENNE PERSOHN  - PRESIDENT SI²V

Technicien de formation dans l'industrie des systèmes automatisés, il adopte la vape en 2007. Deux ans plus tard il se lance dans sa commercialisation sur internet, tout en conservant parallèlement son activité. En 2012, il quitte définitivement son travail pour ouvrir un boutique physique spécialisée dans la vape, principalement axée primo-accédants. Ayant la fibre entrepreneuriale, il choisit pourtant de rester libre et indépendant, en contact quotidien avec les fumeurs et ex-fumeurs. D'un naturel solidaire et engagé, il devient vice-président des commerçants de la rue où il exerce. Fin 2017 il décide de créer un mouvement citoyen et rassembleur, puis d'organiser la création d'un syndicat interprofessionnel des indépendants de la Vape, le Si²V.


ROBERTO FERNANDEZ - TRESORIER SI²V 

Sophrologue de formation, ayant eu des expériences professionnelles différentes, négociateur à la bourse de Paris pendant 8 ans sur le Matif, le Pibor, et suite à la fermeture de la criée, il est revenu à ses amours "le commerce" comme responsable commercial dans le contrôle d'accès et vidéo surveillance. Gros fumeur (3 paquets à 5 par jours) il a fait un infarctus à 43 ans. Suite à cet accident de la vie, il a découvert la vape et en voyant que cela fonctionnait pour lui, il s'est renseigné, formé et documenté sur cet outil qui aide les gens à l'arrêt du tabac. Désormais son combat est celui d'aider les gens à arrêter de fumer dans le plaisir et défendre les valeurs de ce merveilleux produit qui apporte aux gens l'opportunité de se sortir du tabac. Il ouvre fin 2013 sa boutique de cigarette électronique La Vape De L'Ile avec sa femme, c'est avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir qu'il a accepté le post de trésorier pour porter les valeurs qui nous réunissent au sein de SI²V.



FABIENNE LAATEF - SECRÉTAIRE GÉNÉRALE SI²V 

Enseignante pendant 30 ans, elle découvre la vape en 2012, juste pour voir et pour essayer. Très vite, elle comprend que c’est ce qui lui fallait pour arrêter de fumer. A la recherche d’informations, elle se retrouve sur les forums pour faire évoluer son matériel. Puis elle comprend qu’il y a un combat à mener, participe activement aux actions à Bruxelles avec l’AIDUCE. En 2014, avec sa fille Barbara, elle ouvre la boutique LVape à Hautmont dans le Nord. Riche de cette expérience quotidienne, une évidence voit le jour : il faut valoriser ce travail formidable qu’est celui-ci à savoir le fait de rendre le vapotage accessible à tous les fumeurs. Il faut le valoriser mais aussi le préserver et le protéger. C’est avec enthousiasme qu’elle accepte la fonction de secrétaire dans la création de ce nouveau et unique syndicat si²v.



MEMBRES HONORAIRES SI²V 



LAURENT CAFFAREL - MEMBRE HONORAIRE SI²V 

Laurent CAFFAREL est avant tout un ex-fumeur, plus de 30 ans de tabagisme à raison d'environ un paquet par jour. Lorsque sa fille de 7 ans rentre de l'école un soir en larmes et lui explique qu'on lui a dit que les fumeurs mourraient plus jeunes que les autres parents qui ne fument pas, il n'a d'autre choix que de lui faire la promesse d'arrêter alors qu'il n'en a aucunement l'envie... Curieux par nature, il s'intéresse alors au vaporisateur personnel au plan technique et sanitaire pour un arrêt sans souffrance. La soif de connaissances l'amène à essayer différents types de matériels, non seulement pour en maîtriser le fonctionnement, mais surtout pour comprendre ce qui fait l'efficacité de ces dispositifs. De ses discussions virtuelles sur la toile naît le plaisir de se rencontrer, certaines personnes deviennent des amis proches, vient alors l'envie de faire connaitre au plus grand nombre ce qu'est la vape. Il partage volontiers son expérience depuis lors, fait circuler les informations sur les fora internationaux et les réseaux sociaux, tout en apportant son soutien et en participant aux actions en faveur de ce dispositif efficace qu'il considère comme une véritable alternative au tabac. Membre fondateur de SOVAPE il démissionne de ses fonctions de trésorier en janvier 2018 pour se consacrer à la défense de la vape et au soutien des défumeurs sur le groupe Facebook Je ne fume plus ! Conseiller en gestion de patrimoine depuis plus de 15 ans, ayant des compétences juridiques, il est désormais membre honoraire du SI²V où il exerce un rôle de conseil.


SI²V est né de la volonté de plusieurs acteurs du monde la vape de créer une représentativité syndicale pour les magasins spécialisés et les professionnels indépendants de la vape.
La genèse du SI²V résulte des discussions de différents acteurs comme Patrick Bédué gérant de Bocalinda, Dominique Aubert président de la chaine de la Vape, Pascal Henriot vendeur conseil en magasin spécialisé de vape, Ombredif Vape graphiste indépendant, Etienne Persohn à l'origine du mouvement de la mobilisation et gérant de Newcig, Roberto Fernandez fervent défenseur des magasins de vape gérant de La vape de L’ile, Fabienne Laatef gérante de LVape anciennement dans la défense des consommateurs, Mickaël Hammoudi technicien supérieur commercial Co-fondateur du CACE/Fivape, Laurent Caffarel spécialiste de la gestion patrimoniale co-fondateur de SOVAPE et Alison commerciale dans la vape avec un contact quotidien sur le terrain auprès des magasins.

L’objet du SI²V est d'apporter une représentativité nécessaire pour les magasins spécialisés et les professionnels indépendants de la vape, de soutenir les actions en cours et surtout d’en mener de nouvelles dans la défense et la sauvegarde des métiers de la vape dans le respect d’une éthique responsable et valorisante.


C'est ainsi que ses membres fondateurs Etienne PersohnRoberto Fernandez et Fabienne Laatef ont fait appel aux conseils et avis de Mickaël Hammoudi et Laurent Caffarel en tant que membres honoraires pour les accompagner dans la création et l’avenir du syndicat.