COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SI²V Le 1er avril 2018 à Nantes - Vers une formation certifiante pour les professionnels de la vape

SI²V - Vers une formation certifiante pour les professionnels de la vape



 

Le Syndicat Interprofessionnel des Indépendants de la Vape est fier de vous annoncer la création d’une convention de partenariat avec Amzer Glas, organisme de formation dirigé par Monsieur Jacques Le Houezec, avec pour objectif de valoriser la profession et les métiers des produits du vapotage.

Cette collaboration, qui fait suite à une forte demande de la part des professionnels de la vape, leur offrira l’opportunité d’accéder à un Certificat de Compétences Professionnelles reconnu, de qualité et correspondant aux besoins réels du secteur,  avec pour objectif à court terme une inscription à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

La formation vers un certificat reconnu sera proposée sous forme de modules d’une journée sur une activité ou une compétence particulière. Liste non exhaustive : la nicotine, les produits du vapotage : matériel et fournitures, la législation, le discours clientèle, l’accompagnement du client fumeur vers la vape, des modules de gestion d’entreprise…

Selon le dernier Eurobaromètre 458 paru en Février 2018, la vape a permis à 7.5 millions de fumeurs en Europe de quitter la cigarette. La vape est donc un enjeu majeur de santé publique et de réduction des risques des maladies liées au tabac. On comprendra alors que les compétences spécifiques liées à sa vente ou sa fabrication sont essentielles.


Le Syndicat Interprofessionnel des Indépendants de la Vape représente les professionnels indépendants de la branche des produits du vapotage. Fondé en 2018, il met un accent particulier sur la professionnalisation des acteurs de la vape, la représentation du secteur auprès des pouvoirs publics, des chambres consulaires et des agents économiques, les organismes paritaires de la formation tout au long de la vie, la chaine de valeur de la vape, des fabricants aux usagers. Le syndicat a pour objet l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux de ses adhérents, et plus généralement des professionnels indépendants de la vape. Il rassemble les personnes physiques et morales qui feront le choix d’y adhérer.


 

Monsieur Jacques Le Houezec, dirigeant de Amzer Glas, est Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé, tabacologue et Conseiller en Santé publique et dépendance au tabac. Il propose des formations à tous les professionnels concernés par le secteur de la vape mais également aux professionnels de la santé et aux journalistes désirant mieux comprendre ce qu’est le vaporisateur personnel. Monsieur Le Houezec n’est pas membre du Si²V.


 

Madame Françoise Gaudel, psychologue clinicienne et tabacologue, fait partie du Comité de perfectionnement de la certification. Elle est titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire de Tabacologie (meilleur mémoire de l’année par la SFT Société Francophone de Tabacologie en 2017). Elle a consacré 30 ans de sa vie dans la mise en oeuvre de formations supérieures, de dispositifs de valorisation des compétences et de validation des acquis de l’expérience. Madame Gaudel n’est pas membre du Si²V et apporte un conseil bénévole dans le cadre de la formation et de sa certification.


D’autres professionnels, experts ou reconnus dans le domaine, viendront compléter le Comité de perfectionnement de la certification proposée par Amzer Glas.