Le syndicat a pour objet l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux de ses adhérents, et plus généralement des professionnels indépendants de la vape. Il rassemble les personnes physiques et morales qui feront le choix d’y adhérer.

Il se propose notamment : De resserrer entre ses membres les liens habituels de confraternité et d’être le lieu de rencontre et de confrontation où se forgent le progrès et l’évolution de la profession; de développer le concept de solidarité entre tous ses adhérents, d’être le lieu de convergence des idées et de mise en commun des projets.

De combattre pour assurer à la vape professionnelle et indépendante les conditions économiques les meilleures, notamment en obtenant des fournisseurs une remise de base minimum pour tous ses adhérents

De promouvoir la formation professionnelle spécialisée en boutique en agissant sur l’orientation et le contenu de celle-ci en collaboration avec des structures de formations spécialisées.

Le président du SIIV dispose de la capacité à agir en justice pour défendre les intérêts individuels et collectifs de ses membres ou contre les décisions portant atteinte aux intérêts collectifs des professionnels indépendants de la vape.